Pêche du poisson blanc en eaux douce
Pèche Mania
La pêche en eaux douce et une pêche très agréable, elle et décontractante et sportif a la fois vous vous ennuyée pas entre monter vos ligne et la préparation de votre appât choisir son leurre il ne vous restera plus qu'a taquiner le poisson
Liste des poissons blancs
Voici la liste des poissons blancs, élaborée de manière non exhaustive.
Liste des poissons blancs en eaux calmes
L'ablette commune (Alburnus alburnus) | / Le flet |
L'anguille commune (Anguilla anguilla) | /Le gardon (Rutilus rutilus) |
La bouviere (Rhodeus sericeus) | /La gremille (Gymnocephalus cernuus) |
La breme commune (Abramis brama) | / L'ide mélanote |
La brème bordelière | /Le poisson-chat |
Le carassin (Carassius carassius) | /Le rotengle (Scardinius erythrophtalmus) |
La carpe commune (Cyprinus carpio) | / La tanche |
L'épinoche |
Liste des poissons blancs en eaux vives
Le barbeau (Barbus barbus) | /La loche franche |
Le chabot (Cottus gobio) | /La petite lamproie |
Le chevaine (Leuciscus cephalus) | /Le vairon |
Le goujon (Gobio gobio) | /La vandoise |
Le hotu |
Le corps de ligne est réalisé en nylon 10/100. Grâce à un flotteur de type goutte d’eau allongée d’une portance de 0,5 à 1 g, plombé à l’extrême, il devient facile d’identifier aussi bien les touches classiques que celles à relever.
La plus grande partie de la plombée est représentée par une olivette ce qui autorise à la ligne de descendre très rapidement à la profondeur choisie. Le reste de la plombée est composé uniquement d’un petit plomb n° 1 et d’un plomb de touche n° 10 qui assure un parfait déplacement de l’esche lors des grands relâchés.
Le bas de ligne d’une longueur de 30 cm et d’un diamètre de 8/100 se termine par un hameçon n° 18.
Montage au cheveux pour la pêche à la carpe
Comment et avec quoi pêcher la brême carpé
Le gardon se pêche au coup
Il faut une ligne légère pour pêcher le gardon
Le gardon est le symbole de la pêche au coup. Le « coup » en question est une zone amorcée par le pêcheur où les poissons se regroupent. On pêche en général à la canne, sans utiliser de moulinet. Il existe plusieurs variantes, notamment la longue canne, une pêche très technique utilisée par les compétiteurs.
On peut alors pêcher à plus de 13 mètres du bord en utilisant d'immenses cannes en carbone. Mais pour prendre des gardons dans un cadre normal, une canne de 4 ou 5 mètres suffit amplement. Il faut surtout soigner l'amorçage et la confection de la ligne.
L'amorçage
Un gros gardon pris au chènevis
Le gardon vient très bien à l'amorce. On utilise un mélange de chapelure de pain et de diverses farines. Vous pouvez acheter directement une amorce du commerce, c'est simple et ca marche très bien.
Si vous voulez, par plaisir, confectionner votre amorce vous-même, il faudra suivre une certaine méthode. L'amorce pour le gardon est en général à base de chapelure rousse, plus odorante que la blanche et très efficace sur le gardon. Cette chapelure se trouve dans le commerce. Il faut ensuite ajouter des farines odorantes, des farines dispersantes, et des farines liantes. L'ensemble doit permettre de former des boules odorantes après mélange avec de l'eau. Une fois lancée dans l'eau, la boule se dispersera et attirera le poisson.
Une recette simple pour le gardon est d'utiliser pour moitie de chapelure rousse. La seconde moitie est composée de farine de chènevis, de coriandre, de coprah et de PV1 (un produit collant). La proportion de ce dernier produit augmente lorsqu'il y a du courant et de la profondeur.
Il est préférable d'ajouter du fouillis de ver de vase dans l'amorce. Ces petites larves étant chères et dures à trouver, on peut les remplacer par une poignée d'asticots ou de pinkies. On forme une dizaine de boules de bonne taille. On commence la pêche par un amorçage conséquent, soit la moitié des boules. On gardera les autres boules pour un amorçage de rappel au cours de la pêche.
Notez une ancienne méthode : la pêche au chènevis. Cette petite graine est un aimant à gardon. Elle présente l'avantage de faire venir les gros spécimens de gardon, tout en éloignant les brèmes. La plupart du temps, les pêcheurs qui se focalisent sur le gardon ne veulent pas que les brèmes envahissent le coup. Il faut amorcer avec des graines cuites à l'eau bouillante pendant plusieurs jours. On revient ensuite pêcher au petit matin, et on place une graine de chènevis cuite sur son hameçon. Il faut aguicher par de petits mouvements du scion, soulevant légèrement le bouchon et donc la graine située plus bas.
comment et avec quoi pêcher le Gardon
le top des montages à carpe
C’est un des plus vieux poissons d’eau douce, c’est aussi l’un des plus gros. L’esturgeon, célèbre pour ses œufs d’une valeur inestimable est aussi, et surtout, l’un des combattants les plus vaillants de la pêche sportive…
Présent autrefois dans toute l’Europe, il était au XIVème siècle, habitant de toutes les eaux françaises avant que l’intérêt pour ses œufs et sa peau ne le décime.
Si l’espèce n’existe quasiment plus de souche 100% sauvage, de plus en plus de plans d’eau, publics comme privés ont introduit ce beau poisson afin de proposer aux pêcheurs des combats nerveux et intenses. Les deux variétés le plus souvent introduites dans nos eaux sont le Baeri (esturgeon Sibérien) et le Transmontanus (esturgeon blanc).
L’esturgeon est particulièrement intéressant pour notre passion : une croissance rapide, une gloutonnerie exceptionnelle, et une morphologie taillée pour la vitesse… Ce poisson mérite une mention spéciale !
Les techniques modernes de la pêche de la carpe lui convenant parfaitement, son introduction dans de nombreux étangs semble naturelle. Une bouche en ventouse, quatre barbillons, l’esturgeon est un aspirateur de fond. Les montages des carpistes sont particulièrement adaptés à sa pêche
montage mort Manié
monture vairon montage pratique
Les miraculeuses vertus pédagogiques de la pêche à la ligne
Son apprentissage permet d'accroître la concentration chez l'enfant. Mais favorise aussi et surtout la transmission de valeurs éducatives comme la préservation de l'environnement. C'est bien connu. La pêche est une formidable école de la patience. Mais pas seulement. Bien davantage encore. Car elle véhicule aussi des vertus pédagogiques insoupçonnées. Est un vecteur important de l'apprentissage de la nature et du respect de l'environnement. Deux notions importantissimes aux yeux de l'Association agréée pour la pêche et la protection du milieu aquatique
Le Poisson Blanc et les saisons
Faciles en été, sans soucis en automne, quasiment impossibles en hiver, les pêches au coup de printemps sont les plus techniques, mais elles permettent à celui qui s’y risque de progresser bien plus vite. D’ailleurs, c’est en se confrontant aux difficultés, que l’on apprend le mieux !
Les poissons n’ont pas de calendrier mais réagissent en fonction de la température de l’eau et également au rapport entre le jour et la nuit. Le soleil de plus en plus haut dans le ciel, les journées qui rallongent, la luminosité qui augmente, l’eau qui se réchauffe créent les conditions du réveil des poissons blancs. Les plus faciles à tirer du sommeil sont les gardons, suivis des brèmes, des carpes et des tanches.
Les poissons se déplacent peu et sont encore en bancs serrés. La digestion est toujours lente. La partie de pêche promet d’être passionnante ! De surcroît, à cette époque de l’année, les carnassiers tels que brochets et perches risquent bien d’interférer dans vos plans... Car sitôt leur reproduction finie, pas question pour eux de s’endormir !
Ligne grande canne : nylon 8/100, flotteur allongé 0,40 g avec quille et antenne métalliques courtes, hameçon n°22 fin de fer, type Crystal. Plombage à partir de l’hameçon : 15 cm cendrée n°12 + 15 cm 2 petits plombs + 15 cm le reste des plombs.
Jouer sur la finesse
Il convient de pêcher assez loin du bord car le poste choisi est très peu profond dans les premiers mètres. L’idéal est de posséder une canne à emboîtementd’une longueur de 9 m, 9,50 voire 10 m, car elle permettra à l’aide d’une ligne courte, moins de 3 m, de pêcher très précis puisque la bannière est peu importante.
Si à 9 ou 10 m du bord, le poste n’est pas assez profond, l’utilisation d’une canne anglaise s’impose. Elle rend possible d’atteindre une distance dépassant les 20 m, mais aussi elle autorise l’emploi d’une ligne sensible, obligatoire en début de saison.
Une parfaite harmonie entre la portance du flotteur (le plus léger possible), le diamètre du Nylon (fin) et une plombée étalée est gage de réussite. La ligne doitpêcher entre deux eaux mais également à la descente. Pour modifier son comportement, il ne faut pas hésiter à déplacer les plombs. Plus ils sont groupés proche de l’hameçon, plus l’appât descend vite à la profondeur choisie. A l’opposée, plus ils sont étalés entre l’hameçon et le flotteur, plus lente et donc plus longue sera la descente.
Ligne anglaise : fil du moulinet 12/100, waggler droit 2 g bloqué avec des plombs mous BB, bas de ligne 30 cm en 10/100, hameçon n°22. Plombage à partir de l’hameçon : 7,5 cm plomb de touche + 7,5 cm plomb n°4 + 15 cm plomb n°1 + 10 cm plomb BB.
10 Astuces de pêche pour poissons divers
1. Collez l’appât
Lorsque je pêche dans des herbages touffus, j’aime mettre une petite goutte de super colle sur l’hameçon pour ensuite y glisser mon ver. La colle tient le ver en place : vous ne le perdrez pas. Grâce à cette technique, j’ai même gagné des tournois.
2. Ralentissez pour prendre de plus gros poissons
Si le poisson cesse soudainement de mordre, mais que vous savez qu’il est là, prenez un appât plus petit et ralentissez votre récupération. Passez d’un ver de sept pouces à un ver de quatre pouces, et ralentissez la présentation. Souvent, le fait de ralentir vous permet de prendre de plus gros poissons.
3. Traînez la ligne jusqu’à l’arrivée
Déroulez la ligne à pêche du moulinet et laissez-la traîner derrière vous sur une distance d’environ 50 verges, derrière le bateau, en route vers votre destination. Ensuite, enroulez-la au complet. Pour le reste de la journée, la ligne ne s’emmêlera ou ne s’entortillera pas.
4. N’oubliez pas votre Sharpie
J’ai toujours avec moi 25 marqueurs Sharpie de différentes couleurs pour personnaliser mes appâts. Dessinez une petite ligne rouge où se trouvent les branchies et l’appât a l’air de « saigner ». Pour imiter une perche, je colorie les ailerons orange. Pour imiter une alose, j’ajoute un point noir derrière l’œil, vers la queue.
5. Mettez au point vos appâts
Lancez l’appât et ramenez-le. Observez-le jusqu’au retour au bateau. Il devrait vous revenir bien droit. S’il tourne vers la droite, tournez l’œillet vers la gauche avec des pinces à bec effilé ou faites l’inverse s’il tourne vers la gauche. Un appât mal mis au point ne se présente pas bien et n’attire donc pas le poisson.
6. Quand rien ne fonctionne, utilisez une larve
J’ai utilisé des larves en plastique pour attraper à peu près tout, de l’achigan à la perche aux poissons d’eau salée, lorsque rien d’autre ne fonctionnait. C’est un appât subtil et le poisson n’a pas à nager aussi rapidement pour l’attraper.
7. Manipulez le poisson avec soin
Je tente de ne pas manipuler le poisson brusquement. Tenez-le par la lèvre inférieure et n’enlevez pas sa couche de muqueuses protectrices. Le poisson peut tomber malade sans ses muqueuses pour le protéger.
8. Imitez les animaux
Différents animaux pondent dans les lacs, selon le moment du mois. C’est normalement le point de mire des poissons. Essayez diverses choses : des appâts qui imitent l’alose, la grenouille ou une larve, ce genre de truc. L’un d’entre eux vous assurera sûrement d’une prise.
9. Laissez l’appât toucher le fond
Après avoir lancé, voyez la ligne se détendre avant de la ramener. Cela signifie que l’appât a touché le fond, qui se trouve dans la zone parfaite. Ensuite, en enroulant la ligne, remuez légèrement la canne avec l’autre main. Ce mouvement imite très bien celui d’un ver vivant.
10. Trouvez le garde-manger, vous trouverez le poisson !
Je recherche toujours les grands hérons : ils recherchent la même nourriture que mes poissons. Lorsque je trouve les hérons, je sais que les poissons ne sont pas bien loin.
Date de dernière mise à jour : 22/10/2024
Commentaires
-
- 1. george Le 16/02/2017
l'esturgeon
Amorcage pellet + un pellet gras sur le cheveux et c'est la déroule assurée !!!
Cependant ils mordent aussi tres bien a la bouillette carnée.
L'esturgeon est un poisson tres tres fragile.
Quelques conseils pour la prise et la remise à l'eau de ce poisson.
Pour l'épuisé il suffit, de le prendre par le queue et de le mettre sur un tapis de reception.
ATTENTION ne jamais épuisé ce poisson avec une épuisette vous risquerez de le tuer. (si le poisson se cambre trop il s'épuise et n'arrivera pas a s'en remettre).
Pour la remise a l'eau c'est tres simple, il suffit de le posé sur le fond, s'il reste bien droit , il n'y a pas de probleme, il va reprendre ses esprits et filer.
Parcontre s'il penche et a du mal a se mentenir, il suffit de faire quelques va et viens afin que le poisson se réoxygene plus rapidement.
(Ca ne sert a rien de le brasser pendant 10min, c'est un poisson pas une bit** (oups dsl pour le vocabulaire))
Pour les photos essayer de le tenir le plus droit possible et surtout ne le faite pas tombé (tapis obligatoire) -
- 2. lolo Le 20/10/2016
Les appâts pour la pêche au coup - esches - eches
L'esche est l'appât que l'on place sur l'hameçon. On distingue les esches naturelles, c'est à dire celles que les poissons trouvent normalement dans leur habitat (ver de terre, ver de vase, graines d'arbre, larves d'insectes, ...) et les esches d'accoutumance, c'est à dire celles avec lesquelles on habitue les poissons à se fixer sur un coup (chènevis, blé, maïs, ...).
Les esches peuvent être incorporées dans l' amorce , ou utilisées seules, dans ce cas on les place dans un amorçoir ( feeder ) ou on les dépose à l'aide d'une coupelle d'amorçage. On peut aussi les propulser sur le coup à l'aide d'une fronde.
Les asticots "prennent" plus de poissons que tous les autres appâts réunis. Ce n'est pas étonnant dans la mesure où c'est l'appât préféré des pêcheurs au coup.
Vous ne vous tromperez pas de beaucoup en utilisant l'appât le plus populaire de l'endroit où vous pêchez (observer les autres pêcheurs pour vous faire une idée).
Toujours garder à l'esprit que ce sont les pêcheurs qui ont des appâts préférés, pas les poissons ! Les poissons peuvent très bien accepter un appât un jour, et le refuser un autre. Il est donc nécessaire de disposer de plusieurs appâts et d'en changer au cours d'une partie de pêche pour obtenir de bons résultats.
Les appâts les plus couramment utilisés pour la pêche au coup , la pêche à l'anglaise et à la bolognaise sont :
les asticots (pinky, pinkies, gozzers)
les vers de terre , les vers de terreau
les casters
les vers de vase (fouillis de ver de vase)
les graines : maïs doux, blé, chènevis, pois chiche, petit pois, ...
le pain
D'autres appâts moins couramment employés donnent d'excellent résultats comme :
les fruits (raisins, ...)
le pâté de jambon
le chènevis ou les lentilles
l' écrevisse (attention à la réglementation)
Ajouter un commentaire