Pêche du Black Bass

                                                                   Black bass 1      

       

                               pêcher le black-bass en France?

 

En ce début de XXIème siècle l’industrie halieutique s’accorde à dire que le black bass est le poisson de sport le plus pêché au monde, le plus populaire et celui qui génère le plus gros chiffre d’affaire. Nous allons essayer de comprendre pourquoi le black bass est-il devenu le poisson champion de la mondialisation et comment en est-il arrivé là.

Le black bass est originaire du continent nord américain. Le terme « black bass » comprend en réalité 3 espèces principales dont le black bass à grande bouche (Micropteus salmoïdes), le bass tacheté ou spotted bass (Micropterus punctulatus) et le bass à petite bouche ou smallie (Micropteurs dolomieu). Il existe d’autres espèces de black bass, mais leur poids dans la balance est négligeable en comparaison de ces 3 espèces-là.

              

 Peche du Black Bass au WORM - Leurre souples Ver de terre

Pêche du black Bass en étang dans le Gard 30

Contrairement à une idée reçue le succès des introductions de black bass à l’étranger est très relatif. Si sa présence dans sa patrie d’origine (USA, Canada et Québec) s’est renforcée ces 50 dernières années, il n’est finalement présent que dans très peu d’autres endroits du monde. En Europe on le trouve principalement dans les pays du sud (et encore, pas tous) : Italie, Portugal et Espagne principalement, puis en France et en Croatie de manière très locale. En Afrique, mis à part le sud du continent (Afrique du Sud, Zimbabwe, Swaziland et Namibie) et l’extrême nord (Maroc), il est absent partout ailleurs. En Asie, il fut très récemment introduit près des grandes métropoles chinoises mais c’est au Japon qu’il est le mieux représenté. Et c’est tout ! On le voit, le succès du black bass ne vient pas de son omniprésence mondiale, comme c’est le cas pour la carpe par exemple. Là où il est présent le black bass déchaîne les passions, et là où il est absent il construit un rêve, nourrit une attente et provoque une frustration qui se matérialise par une dévotion quasi mystique, assurément fantasmatique.

Technique pour pêcher le black bass à la frog

Montage punching pour la pêche du Black-Bass

Période précédant le frai

Le début du printemps est la période où il est le plus facile d’attraper des black bass (théoriquement). Ils commencent à sortir des profondeurs pour aller vers la surface lorsque la température commence à dépasser les 15° C.

Des pluies chaudes, à cette époque, peuvent réchauffer la surface du lac plus vite que la température de l’air. En général, on trouve les black bass dans une hauteur d’eau comprise entre 60 cm et 3,50 m d’eau.

Au début du printemps, il est préférable de pêcher dans la partie nord-ouest de l’étang ou du lac car la température de l’eau risque d’y être légèrement plus chaude. C’est pourquoi, il faut concentrer l’exploration près des herbiers, des arbres immergés, des rochers…, en dehors de la zone de frai. De plus, rechercher les black bass dans une crique peu profonde avec des abris constitués d’herbiers et de bois peut s’avérer très efficace après une pluie chaude.

Quels leurres utiliser pendant cette période ?

Il faut pêcher dans les premières herbes et plantes qui émergent avec de gros jigs ou de gros spinnerbaits. Ramener lentement un spinnerbait au dessus des reliefs. Ramener en stop and go avec de gros crankbaits ou spinnerbaits peut donner de très bons résultats.

 

Le frai

Quand la température de l’eau varie entre 16° et 18° C, le black bass cherche un endroit peu profond et protégé pour frayer. Les lacs, en particulier les plus grands, ne se réchauffent pas uniformément. Par conséquent, tous les black bass ne vont pas frayer en même temps. En général, le côté nord du lac et les parties supérieures se réchauffent en premier. La frayère doit être exposée aux rayons du soleil. Il faut donc chercher des plateaux peu profonds protégés des eaux agitées. Le mâle choisit une zone facile à défendre, près d’un herbier, à côté d’une souche ou d’un rocher immergés et ayant un accès facile aux eaux plus profondes. De plus, le mâle ne construit pas sa frayère à proximité d’une autre frayère visible. Parfois, les frayères des black bass sont très proches les unes des autres, mais seulement si elles ne sont pas en ligne visuelle directe. Les nids ressemblent à des tâches noires et blanches (selon la constitution du fonds). En règle générale, plus les black bass sont gros et plus l’eau est profonde, plus le frai se fera tôt.

Quels leurres pendant le frai ?

Compte tenu des difficultés que rencontre le black bass pour frayer tranquillement et efficacement, il est fortement déconseillé de le pêcher pendant la période s’étalant de mi avril à mi juin.

Pêche du Gros Black Bass au Leurre souple 2016

Pêche du Black bass en texan en HD

 

Période après le frai

Quand les nids sont vides, il faut pêcher dans des endroits et des trous à côté des plateaux et chercher le black bass entre deux eaux. Les bass après la période de frai sont durs à attraper. Ils passent deux à trois semaines à s’occuper des alevins. Après cela, ils recommencent à se nourrir. En général , cette période ne se déroule pas en même temps dans tout le lac, parce que la température de l’eau varie.

Quels leurres pour la période après le frai ?

Il faut utiliser un topwater bait même si les blacks sont à 6m de profondeur. Ils seront également entre deux eaux, sous les quais flottants, les bois morts et les souches. Il faut utiliser un jerkbail  puis, si cela ne donne rien, utiliser un jig pour les passages suivants.

En été

Lorsque la température atteint 26° à 30° C, les black bass doivent conserver leur énergie et se déplacent moins. Recherchez-les dans les herbiers denses dans une profondeur allant de 30 cm à 6 mètres, car il est fortement probable que ceux-ci s’y tiennent à l’affût. Les blacks, dans les lacs et les barrages se déplacent au large vers les hauts fonds, les pointes, les récifs et les fosses où ils guettent le passage des bancs de poisson fourrage. La profondeur qu’ils vont choisir d’occuper dépendra de facteurs propres à chaque lac ou barrage : courant, relief, température, oxygène et nourriture. Les plus gros blacks ont tendance à se trouver dans les eaux profondes, contrairement aux blacks de taille plus petite. Au beau milieu de l’été, alors que la chaleur est très forte, les blacks retournent souvent vers la surface et vers le bord, pour se nourrir. Cela se produit tôt le matin et tard le soir. Ainsi, on trouve rarement les black bass en surface au beau milieu de la journée, en particulier si celle-ci est ensoleillée et si le vent est calme.

Quels leurres pour l’été ?

C’est la période de l’année ou l’attention du black est concentrée entièrement sur la recherche de nourriture. Tous les leurres vont être efficaces : crankbaits, jigs, spinnerbaits, buzzbaits, topwater baits, leurres souples… Les leurres de surface vont donner entière satisfaction au pêcheur.

Le Gard et ses black-bass

 

Comment pêcher le black bass au vif en surface

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

george
  • 1. george | 14/11/2016
Le black bass est le poisson prédateur, carnassier de sport par excellence. Il s’agit d’un fervent combattant au bout de la ligne qui répond très bien à plusieurs techniques comme la pêche à la mouche, aux appâts naturels, mais c’est lorsque l’on pêche les black bass aux leurres qu’ils répondent le mieux.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 09/07/2017

×