pêche a l'Anguille

La Pêche de l'Anguille un Plaisir a ne pas Manquer 

La Pêche de l'Anguille suit une réglementation spécifique qui est susceptible d'être modifiée en cours d'année en fonction des obligations liées au plan de sauvegarde Européen.

                            Anguille

Contexte  Européen

La très forte chute de la population des anguilles  depuis les années 1960 vaut à cette espèce d'être classée dans la liste rouge des espèces menacées de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

En vue d'assurer la survie de l'espèce, un règlement Européen qui institue des mesures de reconstitution  du stock d'anguilles  et impose un plan de gestion  national à chaque état membre  a été adopté en 2007.

 

Contexte Français

Le plan de gestion Français établi en 2008, validé par la commission européenne en février 2010 prévoit globalement 5 grands type de mesures :

  • La lutte contre le braconnage 
  • L'amélioration de la continuité écologique des cours d'eau
  • L'encadrement de la pêche, aussi bien professionnelle que de loisir
  • La réduction des facteurs  de risque pour les populations d'anguilles en matière de lutte contre les pollutions et la restauration des habitats,
  • Le repeuplement des cours d'eau à partir de civelles pêchées

Mesures spécifiques

En tout temps à  l’occasion des vidanges de plan d’eau, les anguilles seront intégralement remises dans leur milieu naturel. La Pêche de l’anguille à la Vermée n’est autorisée que de jour pendant la période d’ouverture. En période de fermeture  de la pêche  de l’anguille, l’utilisation des engins destinés à  sa capture (bosselles et nasses anguillères et lignes de fond) est interdite. Il est également Interdit d'utiliser des vifs sur des lignes de fond encore appelées cordelles (18 hameçons max).

 

Obligation de déclarer vos captures

1. Les Pêcheurs amateurs aux engins et filets :

Tout pêcheur cherchant activement à capturer des anguilles au moyens d’engins (nasses ou bosselles à anguilles,carrelets, lignes de fond) doit obtenir une autorisation  auprès de la DDTM et être en procession d’un carnet de capture ( télécharger le carnet de capture ). .

Cette demande d’autorisation  de pêche de l’anguille se fait auprès de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) Service Eau Risques, 19 Rue Montesquieu BP 60827 - 85 021 LA ROCHE SUR YON CEDEX  - Tél : 02 51 44 33 25 via un formulaire   (télécharger le formulaire).

2. Les Pêcheurs amateurs aux lignes :

Les  pêcheurs à la ligne  doivent simplement être titulaires d’un carnet de capture   (télécharger le carnet de capture)disponible chez les dépositaires, dans le " Guide du Pêcheur ", dans le "Mémento 2016  de la réglementation Pêche en Vendée" .

Tout pêcheur, aux lignes ou engins, en action de pêche devra être en mesure de fournir à l'agent de contrôle son carnet de capture.La  non présentation de celui-ci est passible d'une amende de 5ème classe

Montage en plombée pour la pêche à l'anguille

Pêche de grosse anguille aux poissons morts

Le montage en plombée est irremplaçable sur les postes très encombrés, habitats favoris des anguilles !

Cette technique consiste à présenter sur le fond toutes les esches susceptibles d’intéresser une anguille. Cette habitante de l’ombre passe le plus clair de son temps cachée dans des obstacles, à l’abri de la lumière où elle attend patiemment sa pitance ! Chez cet opportuniste, tout fait ventre : poissons, écrevisses, escargots d’eau, vers, insectes aquatiques et aériens... La seule limite est leur taille, car l’anguille est dotée d’un bon estomac mais d’une petite bouche !
Au programme de la journée : farniente ! Chez ces poissons, la grande activité est prévue quelques heures avant la tombée de la nuit et jusqu’au lever du jour. Les seules exceptions sont les jours de crue, d’orages au cœur de l’été qui viennent troubler l’eau mais aussi les journées couvertes et pluvieuses du printemps et de l’automne.  

                                           Anguille2

   Les bons postes

En règle générale, plus un poste est profond et encombré, plus les chances d’y trouver des anguilles sont importantes. Les trous proches des berges, les branches noyées, les enrochements, les pierres... tout est bon si elles peuvent s’y cacher ! En l’absence de postes encombrés, les anguilles s’enfouissent, en rentrant l’intégralité de leur corps, dans le limon, le sable ou la vase. Elles affectionnent également les fonds couverts d’éboulis rocheux, les anciennes constructions, les piles de pont.
Si vous pêchez tout près de leur poste, elles sortiront pour se saisir de leur proie, quelle que soit l’heure de la journée. Mais c’est surtout le soir, jusqu’à l’heure légale, que vous enregistrez le plus grand nombre de touches !    
                     

Montage pour la pêche a l'anguille

Tutos Montage L'anguille au ver de terre

Matériel et montage

Le matériel doit être robuste et puissant : des cannes à anneaux, assez rigides d’action de pointe, de 3 à 5 m et un moulinet garni de nylon d’un diamètre de 30/100.
Montez sur le corps de ligne un plomb d’un poids suffisant pour atteindre la distance choisie mais aussi pour assurer la stabilité du montage sur le fond. En règle générale un lest de 50 à 100 g est nécessaire en rivière tandis qu’en eau close, un poids de 20 à 30 g suffit largement.
Une perle amortisseur sert à protéger le nœud reliant la ligne à l’émerillon à agrafe. Un bas de ligne d’une quarantaine de centimètres, en 28/100, se termine par un hameçon simple à anneau, forgé et fort de fer. Privilégiez l’emploi de petits hameçons, n° 10 fait tout à fait l’affaire, car l’anguille recrache systématiquement toute proie qui lui paraît suspecte
.  

                                                  Peche a l eanguille                      

Stratégie de pêche

Une fois le montage propulsé sur le poste choisi, posez la canne sur son support, bannière tendue et installez un petit détecteur de touches, bracelet élastique, petit caillou, grelot... Il ne vous reste plus qu'à surveiller le scion. Si vous pêchez avec plusieurs cannes, placez les à proximité les unes des autres, de manière à pouvoir réagir promptement à la moindre touche.
L'anguille attaque souvent franchement. La touche se manifeste par de petites tirées, aboutissant après quelques secondes à un départ réel. Ferrez avec retard afin de lui laisser le temps d’engamer sa proie correctement.
Beaucoup sont surpris par sa puissante défense ! C’est un réel combat en force qui l’oppose au pêcheur. Une fois piquée, son seul salut réside dans la possibilité de s’enrouler autour d’un obstacle.
Il convient donc de la ramener d’autorité et de résister à la tentation de prolonger le combat qui dans ce cas finit inévitablement de la même façon : ligne et poisson demeurent définitivement perdus, accrochés sur le fond.      
           

Apprendre à fixer les appâts à l'hameçon

Pêche de l'anguille et technique

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

raymond moreaux
  • 1. raymond moreaux | 21/10/2016

L'anguille est une espèce soumis à de très nombreuses pressions, et est en danger critique d'extinction. Cette dernière ne peut se reproduire qu'en mer des sargasses, de l'autre côté de l'atlantique, elle doit remonter nos cours d'eau pour sa croissance, chose pas évidente à cause des barrages. Elle accumule de très nombreux polluants au cours de sa vie en eaux douces et si elle est consommée, ces polluants s'accumulent par la suite en nous. Ces polluants la rendent bien souvent stérile. La civelle (juvénile) est surpéchée. Et les anguilles bien souvent pêchées en mer sans des anguilles argentées de 10-15 ans, qui s'apprêtent à effectuer leur long et dur voyage de retour vers la mer des sargasses, nombre d'entre elles n'y parviendront pas. (C'est pour ça que l'on pense à tort que cette espèce ne va pas si mal que ça, on en voit plein, mais seule une petite fraction d'entre elles ne parviendra à se reproduire, pas suffisamment pour assurer la pérennité de l'espèce.)
Il serait sage et avisé de ne pas rechercher l'anguille et, lors de prises accidentelles, de tout faire pour les relâcher dans les meilleurs conditions.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 23/03/2017

×