Montage ligne de Pêche eaux douce

                                          Montage ligne

COMMENT RÉUSSIR SES PREMIÈRES LIGNES MONTÉES

Au même titre que le choix de la canne ou de l'amorce, le montage des lignes est un sujet passionnant et souvent passionné. Les discussions peuvent être très longues entre pêcheurs rendant parfois l'apprentissage compliqué pour celui qui souhaite s'initier au montage. Pourtant, il n'y a rien de sorcier dans le choix des flotteurs, du fil ou des nœuds et les premières lignes peuvent être réalisées plus rapidement que vous le pensez. De quoi occuper vos longues soirées d'hiver en rêvant à tous les beaux poissons qu'ils vous restent à prendre... Nous vous proposons de découvrir toutes nos astuces pour vous aider à réussir vos premières lignes .

montage ligne pour gardon pour les débutants   

Pêche: Montage d'une ligne pour la truite  

Bien connus des pêcheurs au coup, les grands étangs profonds ressemblent à de petits lacs de barrage. Ces grandes étendues d’eau sont souvent de grands réservoirs à poissons blancs et se plaisent dans des paysages somptueux. A la grande canne ou à la télescopique  les montages se doivent d’être rigoureux.

A la canne à emboîtement, le flotteur est le seul signe extérieur visible qui permet de détecter la touche du poisson. C’est dire si son choix (forme et grammage) est d’une importance capitale ! Il est considéré par tous les pratiquants, amateurs ou compétiteurs, comme étant le point le plus important d’une pêche réussie, avant même la composition de l’amorce. La tenue de ligne reste donc le seul vrai critère de réussite d’une sortie amicale ou d’un concours…

Matériel et montage de ligne : pêche à l'anglaise au coulissant

Montage pour carpe (bas de ligne en tresse)   

 

FlotteurChoix du flotteur pour la pêche au coup en étang 

Il existe sur le marché un choix infini de flotteurs qui désarme facilement le néophyte, mais je rappelle, une fois de plus, que ce choix est vite résolu si l’on reste sur une base solide : la forme du flotteur se choisit par rapport au parcours et à la stratégie et non pas par rapport au poisson ! Il n’est donc pas nécessaire de multiplier les références de flotteurs pour constituer ses casiers.

A utiliser toujours les mêmes lignes, le comportement du flotteur permet de deviner facilement ce qui se passe sous l’eau. Cette utilisation a bien d’autres avantages comme celui de comprendre les mouvements d’eau, les courants de surface ou de fond, de réaliser des aguichages latéraux, de pomper lorsque cela est nécessaire, de remarquer les touches discrètes et même parfois de deviner la touche avant même qu’elle ne se produise !

A la grande canne, je recommande tout particulièrement le flotteur en forme bouteille utilisé aussi pour le canal comme le DS14 de Garbolino avec une variante possible lorsque l’étang est vraiment profond (DS15). Ces deux grands classiques permettent de piéger les gardons comme les brèmes et les tanches, car il offre une très faible résistance à la touche.

Pêche: le nœud de raccord.

  

Montage de fil de pêche sur un moulinet   

                                           Montages lignes : Pêche au coup pour Rvière

 

Retrouvez ci-dessous les principaux montages utilisés pour la pêche au coup en rivière. vous découvrirez ici les bases techniques pour une pêche efficace...

 
 
Rivière : Pêche Fine
  Pêche Facile poissons mordeurs
  Ligne à passer / Olivette pour courant faible à moyen
  Pêche à bloquer / Flotteur Plat pour courant moyen à fort

Peche aux coup

Peche au coup facile

Riviere ligne a passer

Riviere a bloquer

                                                         32 NOEUDS POUR LA PECHE.

2 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Date de dernière mise à jour : 23/03/2017