Amorces maison

                                       Amorce de peche

Dieu sait si l′amorçage est une étape essentielle dans la préparation de toute bonne session de pêche et qu′il faut donc toujours y être attentif si l′on ne veut pas rentrer bredouille ou plutôt ... brocouille.

Dans cette partie, nous nous attarderons sur les aspects "culinaires" de l′amorçage et plus particulilèrement sur les farines, méthod mix et autres recettes d'amorçage.

A noter que l'amorçage à la farine est généralement plutôt utlisé lors de pêche au coup, à la canne fixe. Ou en rivière, où le courant permet une diffusion idéale de traînées sapides. Non pas qu'au lancer cela soit abandonné, mais dans les approches modernes où l'on pêche parfois à 120-130m du bord, ce n'est pas toujours simple de lancer une boule d'amorce.

Apprendre à pêcher : l'amorce  

 

amorce pour la pèche au gros gardon

1) Pour pêcher les Gardons de début de saison : On mélange:

2 parts de chapelure rousse, 1/2 part de cacao, 1 part de chènevis grillé, 1 part de coprah mélasse.

2) Pour attirer les gros poissons de début de saison : on vous conseille

3 parts de chapelure blanche, 1 part de chènevis gras moulu, 1 part de semoule fine de maïs, 1 part d’ail moulu.

3) Pour le Gardon d’étang : On mélange   

3 parts de chapelure rousse, 1 part de chènevis gras moulu, 1 part de pv1, 1/2 part de noix de coco râpée, 1/2 part de semoule de mais fine.

Mon amorce a carpe

  

fabrication d'amorce pour feeder   

Pour le gros gardon d’étang : On choisira plutôt 

 

3 parts de chapelure rousse, 1 part d’oeillette moulue, 1 part de biscuit gras, 1 part de jaune de hollande, 1 part d’arachide grasse.

Pour le gros poisson d’étang : On vous conseille 

 

3 parts de chapelure blonde, 1 part d’arachide grasse, 1 part de biscuit gras, 1 part de gluten de maïs, 1 part de chènevis gras moulu.

 Pour le gros poisson de rivière : Mélangez   

 

3 parts de chapelure blonde, 1 part de chapelure jaune, 2 parts de pv1, 1 part de semoule grosse cuite.

Préparer ses amorces

fabrication de pate a truite   

 Pour l'Ablette : Préparez votre amorce avec 

 

2 parts de biscottes broyées, 1/2 volume de curcuma, 1 part de gazelle, 1 part de farine de maïs, 1/2 part de semoule fine de maïs.

Petit conseil :    

 

si vous voulez rajouter un additif ou un colorant à votre amorce, mélangez toujours les farines sèches avant le mouillage et pensez à tamiser votre amorce une fois mouillée, cela éliminera les trop grosses particules.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

paul
  • 1. paul | 18/10/2016

Image
Une amorce gardon « maison » à un prix très économique
La récupération de pain dur n’est pas un véritable problème (5€ le sac de 50 litres chez votre boulanger). En séparant la croûte de la mie et en passant au mixer ces deux produits alimentaires vous obtiendrez deux farines distinctes qui entreront plus ou moins dans votre préparation.

La chapelure blanche est collante
La chapelure rousse est dispersante.
En imaginant que le fond de l’étang est peu profond, vous privilégierez la chapelure rousse à raison de 50 % et 10 % de farine blanche

Si l’étang est plus profond, changez votre fusil d’épaule et mélangez 40% de chapelure blanche et 20% de chapelure rousse, l’une délitant l’autre.

A cette base ajoutez 500 grammes de farine d’arachide grasse. Ce produit est très riche en lipides et son odeur est facilement reconnaissable. Elle intéresse tous les poissons de fond, mais sa haute teneur en graisse la destine aux beaux poissons. Elle est souvent excellente en automne.

A ce simple mélange, pour un seau d’amorce, vous joindrez 250 grammes de graines de chènevis broyées au moulin, 100 grammes de sucre en poudre délité dans un peu d’eau et 3 sachets de sucre vanillé.

Si vous devez alourdir cette amorce, ajoutez de la terre de Somme et si vous devez encore la coller davantage ajoutez de la farine de blé dur.

raymond moreaux
  • 2. raymond moreaux | 02/10/2016

Faire pétiller l'Amorce

Je met de la farine de pop corn...........ce n'est pas une blague.....
2 solutions :
1/ vous achetez du maïs à pop corn et vous le faîtes cuire....c'est ce que je fais
2/ vous achetez du pop corn tout prêt.............prenez du pop corn nature.....sans sucre et sans caramel.............pourquoi ?.....il va falloir le mixer et s'il contient du sucre ou du caramel vous allez avoir de la purée collante.............le but est d'avoir une farine............bonc mixez jusqu'à obtenir une farine pas trop fine comme de la chapelure.

Avantages : le pop corn est blanc et il ne teintera pas votre amorce

Inconvénients : le pop corn flotte......attention au dosage.......maximum 50 grammes par kilo sinon vos boules vont flotter.

Incorporer la farine de pop corn à l'amorce une fois mouillée.....juste avant d'amorcer

Les particules de popcorn en remontant entraîne des particules d'amorce et fait donc exploser l'amorce.........beaucoup plus efficace que la poudre de liège et ne teinte pas et le liège.....sent le liège et donc pas très attratif pour les poissons.........bonne pêche !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Date de dernière mise à jour : 27/03/2017

×